L'archange Raphaël : guide, médiateur et guérisseur

par Charles-Rafaël Payeur

strafaelDans les textes bibliques, l’archange Raphaël est cité dans le livre de Tobie où il apparaît comme un guide, un médiateur et un guérisseur : c’est lui qui, sous les traits d’un jeune homme prénommé Azarias, accompagne Tobie au cours d’un long voyage et organise sa rencontre avec Sarra, sa future épouse. C’est lui aussi qui enseigne à Tobie comment guérir son père âgé, souffrant d’une cécité.

Outre ce livre biblique, l’Apocalypse d’Esdras le présente également dans un contexte de guérison et le livre d’Hénoch l’Ethiopien le désigne comme l’un des sept anges se tenant devant la gloire de Dieu.

Lors de cette journée d’étude, Charles-Rafaël Payeur vous invitera d’abord à découvrir le rôle de cet Archange, trop souvent méconnu. Pour ce faire, il vous proposera une interprétation symbolique de certains passages du livre de Tobie, puis de son iconographie qui le représente toujours sous la figure d’un pèlerin tenant un bâton à la main.

Enfin, il vous enseignera la manière de l’invoquer et de bénéficier de son soutien en cette époque troublée que nous traversons aujourd’hui.

Etant donné la conjoncture, l'inscription à cette journée est requise.

Pour tout renseignement, prière de contacter IPT par téléphone au 001.819.822.3248
ou encore par courriel à → Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.